Ézéchiel 1
- La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.
- Le cinquième jour du mois, c’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, –
- la parole de l’Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar ; et c’est là que la main de l’Éternel fut sur lui.
Ézéchiel 1:1-3
Nous lisons ici concernant le début du ministère prophétique du prêtre Ézéchiel qui fut parmi les exilés d’Israël en Babylone, et ce, depuis 5 ans. Plusieurs personnes parmi les exilés croyaient aux prophéties de délivrance en provenance de faux prophètes : « Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l’Éternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’il a emportés à Babylone. » (Jérémie 28:3). Cette parole d’espoir était fausse car le jugement était sur le point d’éclater sur le peuple rebelle. | L’expression « la main de l’Éternel » fait référence à l’onction qui résida sur Ézéchiel. - Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
- Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.
- Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
- Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.
- Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
- Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
- Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.
Découvrez le commentaire concernant les quatre animaux dans Ézéchiel 10:8-22.
- Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.
- Chacun marchait droit devant soi ; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
- L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
- Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
Ézéchiel 1:4-14
Cette portion des écritures révèle que le prophète Ézéchiel fut un témoin de la gloire de l’Éternel assis sur son trône. Il a aussi contemplé une portion de l’entourage céleste. Les « quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine » signifient des créatures célestes, des chérubins, qui adorent l’Éternel : « Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône. » (Ézéchiel 10:1). Voir aussi Apocalypse 4:6-8. | La mention du feu au verset 13 attire l’attention vers le créateur de ces quatre créatures : « Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. » (Deutéronome 4:24) ; « […] notre Dieu est aussi un feu dévorant. » (Hébreux 12:29). - Je regardais ces animaux ; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
- À leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
- En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
- Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour.
- Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
- Ils allaient où l’esprit les poussait à aller ; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
- Quand ils marchaient, elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
Ézéchiel 1:15-21
Les roues, ayant l’esprit des animaux dedans, signifient le mouvement des créatures qui avançaient toujours avec assurance, sachant où aller. - Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.
- Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
- J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
- Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
Ézéchiel 1:22-25
Les ailes des quatre animaux soulignent l’aspect surnaturel des créatures. Ces êtres spirituels ne se déplacèrent donc pas grâce à leurs ailes, qui furent jointes ensemble, selon la description du verset 9. Ceci dit, le verset 24 précise qu’Ézéchiel entendit le bruit de leurs ailes. Il est difficile de comprendre le sens de ce bruit tumultueux, mais la foi l’accepte facilement. - Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.
- Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
- Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait : c’était une image de la gloire de l’Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.
Ézéchiel 1:26-28
Ézéchiel a contemplé une manifestation de la gloire de l’Éternel, résidant dans une lumière éclatante, comme un feu. Cette description du trône ressemble à celle que nous lisons dans l’Apocalypse 4:2-3 : « Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. ».