Ézéchiel 10
- Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
Ce chapitre présente une description détaillée du moment lorsque la gloire de l’Éternel quitta le temple à Jérusalem. Ce chapitre affirme aussi que les quatre animaux sont en fait des chérubins, des anges.
- Et l’Éternel dit à l’homme vêtu de lin : Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville ! Et il y alla devant mes yeux.
L’ange qui devait marquer certains hommes pour la protection fut aussi chargé de juger les rebelles en répandant des charbons ardents sur Jérusalem. Nous discernons ici que la grâce divine n’annule pas la justice.
- Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
- La gloire de l’Éternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Éternel.
- Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout puissant lorsqu’il parle.
- Ainsi l’Éternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu entre les roues, entre les chérubins ! Et cet homme alla se placer près des roues.
- Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.
Ézéchiel 10:3-7
Nous nous rappelons du moment, 400 ans auparavant, lorsque la gloire de l’Éternel arriva dans le temple : « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu. » (2 Chroniques 5:14). Cette fois-ci, ce passage révèle le moment où la gloire de l’Éternel fut en marche afin de quitter la maison de Dieu. Quel triste moment pour Dieu qui fut rejeté par son peuple rebelle. - On voyait aux chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes.
- Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin ; et ces roues avaient l’aspect d’une pierre de chrysolithe.
- À leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme ; chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
- En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche ; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.
- Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d’yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.
- J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.
- Chacun avait quatre faces ; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle.
- Et les chérubins s’élevèrent. C’étaient les animaux que j’avais vus près du fleuve du Kebar.
- Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’eux.
- Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était en elles.
- La gloire de l’Éternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.
- Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel vers l’orient ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
- C’étaient les animaux que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.
- Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d’homme était sous leurs ailes.
- Leurs faces étaient semblables à celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.
Ézéchiel 10:8-22
Le prophète Ézéchiel a revu les mêmes quatre animaux, les chérubins, qu’il avait vu au premier chapitre : « Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle. » (Ézéchiel 1:10). Ceci dit, la description au verset 14 du chapitre 10 est un peu différente : « Chacun avait quatre faces ; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle. ». Lors de cette seconde vision, il semblerait que le prophète Ézéchiel discerna que le visage de la première créature fut simplement celui d’un chérubin. Ces mêmes chérubins furent vus par l’apôtre Jean, au milieu du trône et autour du trône de Dieu dans l’Apocalypse : « Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes [Ézéchiel n’en a vu que quatre], et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient ! » (Apocalypse 4:6-8). | Notons que ces chérubins furent en mouvement constant, avaient une vision extraordinaire, et avançaient selon les directives de l’Éternel. Dieu n’a pas jugé nécessaire de nous expliquer le sens de tous les détails concernant les visions du prophète. Ce dernier a simplement reporté ce qu’il a vu et nous savons que Dieu nous révélera ce qu’il voudra dans l’éternité.