Ézéchiel 15
- La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
- Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu’a-t-il de plus que tout autre bois, le sarment qui est parmi les arbres de la forêt ?
- Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage ? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque ?
- Voici, on le met au feu pour le consumer ; le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle : sera-t-il bon à quelque chose ?
- Voici, lorsqu’il était entier, on n’en faisait aucun ouvrage ; combien moins, lorsque le feu l’a consumé et qu’il est brûlé, en pourra-t-on faire quelque ouvrage ?
- C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, ce bois que je livre au feu pour le consumer, ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.
- Je tournerai ma face contre eux ; ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand je tournerai ma face contre eux.
- Je ferai du pays un désert, parce qu’ils ont été infidèles, dit le Seigneur, l’Éternel.
Ézéchiel 15:1-8
Ce chapitre présente la parabole du bois de vigne, un symbole d’Israël. Ce type de bois n’est pas très utile en soi. Personne ne peut construire une maison ou même des meubles avec ce type de bois. Ce bois est jeté au feu une fois que sa mission est accomplie ; celle de porter le fruit de la vigne. De même, Israël est utile uniquement s’il porte de bons fruits. Tout comme le bois de la vigne inutile, Israël sera jugé et consumé par le feu. Cette parabole prophétique fut accomplie dans 2 Rois 25:9 : « Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. ». | Rappelons-nous que Jésus a aussi parlé de vignes en se référant à la nation d’Israël (Matthieu 21:33-46). | « C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » (Matthieu 21:43).