Ézéchiel 24
- La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
- Fils de l’homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour-ci ! Le roi de Babylone s’approche de Jérusalem en ce jour même.
- Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau.
- Mets-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, l’épaule ; remplis-la des meilleurs os.
- Choisis dans le troupeau, et entasse du bois sous la chaudière ; fais bouillir à gros bouillons, et que les os qui sont dedans cuisent aussi.
- C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la ville sanguinaire, chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas ! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort.
- Car le sang qu’elle a versé est au milieu d’elle ; elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.
- Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j’ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert.
- C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la ville sanguinaire ! Moi aussi je veux faire un grand bûcher.
- Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés.
- Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.
- Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne se détache pas ; la rouille ne s’en ira que par le feu.
- Le crime est dans ta souillure ; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi sur toi ma fureur.
- Moi, l’Éternel, j’ai parlé ; cela arrivera, et je l’exécuterai ; je ne reculerai pas, et je n’aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Éternel.
Ézéchiel 24:1-14
Nous lisons ici la parabole de la chaudière bouillante : « Le pot sur le feu représentait Jérusalem assiégée par les Chaldéens : des personnes de tous rangs étaient dans les murs, préparées telles des proies pour l’ennemi. Elles auraient dû mettre de côté leurs transgressions, comme l’écume, qui monte par la chaleur du feu, et est enlevée du haut du pot. Mais elles ont empiré et leurs misères ont augmenté. Jérusalem devait être rasée. Le temps fixé pour le châtiment des hommes méchants peut sembler venir lentement, mais il viendra sûrement. Il est triste de constater le nombre de personnes qui méprisent les ordonnances et la providence célestes. » – Commentaire concis de Matthew Henry. - La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
- Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas.
- Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.
- J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné.
- Le peuple me dit : Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais ?
- Je leur répondis : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots :
- Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour ; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’épée.
- Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres,
- vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas ; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous. Ézéchiel sera pour vous un signe.
- Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.
- Et toi, fils de l’homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l’objet de leur amour, leurs fils et leurs filles,
- ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l’annoncer à tes oreilles.
- En ce jour, ta bouche s’ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet ; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l’Éternel.
Ézéchiel 24:15-27
Ce passage concerne le signe prophétique de la mort de l’épouse du prophète Ézéchiel. Conformément à l’ordre de Dieu, le prophète Ézéchiel n’a pas pleuré ouvertement ni observé les rituels de deuil traditionnels. Dieu a utilisé la mort de la femme d’Ézéchiel comme un signe pour le peuple de Juda qui lui demanda d’expliquer son chagrin silencieux (nous lisons sa réponse dans Ézéchiel 24:21-24). Le temple de Salomon à Jérusalem, le délice des yeux du peuple, serait détruit subitement. Lorsque les gens ont entendu la nouvelle à Babylone, ils ont répondu dans un silence stupéfait et triste. Leur chagrin serait si accablant que les gémissements seraient tout ce qu’ils pourraient exprimer. Ils se souviendraient sûrement des péchés nationaux, la racine de la tragédie. | Notons qu’aucun détail ne nous est donné sur la vie personnelle de l’épouse du prophète. Nous devons donc être très prudents et ne pas inventer une théologie basée sur ce récit particulier. Quand nous serons au ciel, l’Éternel pourra nous expliquer ce genre de mystère.