Ésaïe 15
- Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar Moab est détruite ! La nuit même où elle est ravagée, Kir Moab est détruite ! …
Ce chapitre parle de la destruction de Moab, un peuple idolâtre et orgueilleux. Bien que nous lisons cette prophétie dans Ésaïe 14:28, qui s’est accomplie trois ans plus tard, elle concerne également l’avenir de Moab (également connu sous le nom de Jordanie), pendant la grande tribulation.
- On monte au temple et à Dibon, sur les hauts lieux, pour pleurer ; Moab est en lamentations, sur Nebo et sur Médeba : Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes sont coupées.
- Dans les rues, ils sont couverts de sacs ; sur les toits et dans les places, tout gémit et fond en larmes.
- Hesbon et Élealé poussent des cris, on entend leur voix jusqu’à Jahats ; même les guerriers de Moab se lamentent, ils ont l’effroi dans l’âme.
- Mon coeur gémit sur Moab, dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, jusqu’à Églath Schelischija ; car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm ;
Le prophète Ésaïe n’était pas indifférent concernant le sort de Moab, un peuple parent (Genèse 19:37). Il était attristé par le jugement à venir.
- car les eaux de Nimrim sont ravagées, l’herbe est desséchée, le gazon est détruit, la verdure a disparu.
- C’est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules.
- Car les cris environnent les frontières de Moab ; ses lamentations retentissent jusqu’à Églaïm, ses lamentations retentissent jusqu’à Beer Élim.
- Les eaux de Dimon sont pleines de sang, et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, un lion contre les réchappés de Moab, contre le reste du pays.
Le nombre de morts serait si grand que la rivière deviendrait rouge sang. Même le lion serait utilisé pour tuer des survivants.