Ésaïe 23
- Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car elle est détruite : Plus de maisons ! Plus d’entrée ! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.
Ces paroles prophétiques concernaient le jugement sur Tyr. Lisons ce verset avec des précisions : « Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis [Espagne] ! Car elle est détruite : plus de maisons ! plus d’entrée ! C’est du pays de Kittim [Chypre] que la nouvelle leur en est venue. » | La Bible Semeur commente : « Tyr : importante ville phénicienne sur la côte nord à l’ouest d’Israël, construite en partie sur la terre ferme, en partie sur un îlot proche. Tyr fut à l’époque le plus grand centre commercial du monde antique, elle avait établi des colonies en Asie Mineure, en Grèce, à Chypre, en Afrique (Carthage) et en Espagne (Tarsis). Comme l’Assyrie représente la puissance militaire, Tyr symbolise le commerce. ».
- Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer !
- À travers les vastes eaux, le blé du Nil, la moisson du fleuve, était pour elle un revenu ; elle était le marché des nations.
- Sois confuse, Sidon ! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer : Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.
- Quand les Égyptiens sauront la nouvelle, ils trembleront en apprenant la chute de Tyr.
- Passez à Tarsis, lamentez-vous, habitants de la côte !
- Est-ce là votre ville joyeuse ? Elle avait une origine antique, et ses pieds la mènent séjourner au loin.
Ésaïe 23:2-7
Notons que peu importe la richesse matérielle qu’une nation peut posséder, la rébellion peut faire en sorte que tout soit perdu, car seule la richesse spirituelle garantit la provision divine. « Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » (Psaume 23:1). - Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ?
- C’est l’Éternel des armées qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, pour humilier tous les grands de la terre.
- Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis ! Plus de joug !
- L’Éternel a étendu sa main sur la mer ; il a fait trembler les royaumes ; il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.
- Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, vierge déshonorée, fille de Sidon ! Lève-toi, passe au pays de Kittim ! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi.
- Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays ; ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, ils les mettent en ruines.
- Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite !
Ésaïe 23:8-14
L’Éternel est le juste juge qui a pris cette résolution de juger Tyr. - En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr comme de la prostituée dont parle la chanson : –
- Prends la harpe, parcours la ville, prostituée qu’on oublie ! Joue bien, répète tes chants, pour qu’on se souvienne de toi ! –
- Au bout de soixante-dix ans, l’Éternel visitera Tyr, et elle retournera à son salaire impur ; elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, sur la face du monde.
Ésaïe 23:15-17
La ville de Jérusalem fut captive et Tyr se retrouva totalement détruite, et ce, pendant une période de 70 ans, en accord avec la prophétie de Jérémie 25:11 : « Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. ». Ceci dit, le verset 15 révèle qu’une restauration économique reviendrait après ces 70 années de douleur, mais excluant une restauration morale car le prophète décrit Tyr comme étant une « prostituée qu’on oublie ». - Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Éternel, ils ne seront ni entassés ni conservés ; car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Éternel une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.
Ce dernier verset révèle que la richesse des pécheurs sera transférée « pour ceux qui habitent devant l’Éternel ». Voir aussi Proverbe 13:22.