Ésaïe 48
Les commentaires pour ce chapitre seront mis à votre disposition dans les plus bref délais. Merci pour votre patience et n’hésitez pas à revenir très prochainement.
- Écoutez ceci, maison de Jacob, vous qui portez le nom d’Israël, et qui êtes sortis des eaux de Juda ; vous qui jurez par le nom de l’Éternel, et qui invoquez le Dieu d’Israël, mais sans vérité ni droiture !
- Car ils prennent leur nom de la ville sainte, et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, dont le nom est l’Éternel des armées.
- Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
- Sachant que tu es endurci, que ton cou est une barre de fer, et que tu as un front d’airain,
- Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, c’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
- Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l’avouerez-vous pas ?… Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi.
- Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé ; jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais.
- Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, et jadis ton oreille n’en a point été frappée : Car je savais que tu serais infidèle, et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.
- À cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t’exterminer.
- Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.
- C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
- Écoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, c’est aussi moi qui suis le dernier.
- Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
- Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l’Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s’appesantira sur les Chaldéens.
- Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé ; je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira.
- Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit.
- Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
- Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer ;
- ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
- Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, dites : L’Éternel a racheté son serviteur Jacob !
- Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher, et l’eau coulera.
- Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel.