Ezéchiel 19
- Et toi, prononce une complainte sur les princes d’Israël,
Les princes d’Israël se réfèrent au roi Joachaz et Jojakim, deux chefs impies qui apportaient sur Juda de grandes lamentations.
- et dis : Ta mère, qu’était-ce ? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions ; c’est au milieu des lionceaux qu’elle a élevé ses petits.
La grande lionne fait référence à Juda qui s’était couchée parmi d’autres lions, ou d’autres nations. Les lionceaux se réfèrent aux rois Joachaz et Jojakim qui fréquentaient les nations païennes.
- Elle éleva l’un de ses petits, qui devint un jeune lion, et qui apprit à déchirer sa proie ; il dévora des hommes.
- Les nations entendirent parler de lui, et il fut pris dans leur fosse ; elles mirent une boucle à ses narines et l’emmenèrent dans le pays d’Égypte.
- Quand la lionne vit qu’elle attendait en vain, qu’elle était trompée dans son espérance, elle prit un autre de ses petits, et en fit un jeune lion.
- Il marcha parmi les lions, il devint un jeune lion, et il apprit à déchirer sa proie ; il dévora des hommes.
- Il força leurs palais, et détruisit leurs villes ; le pays, tout ce qui s’y trouvait, fut ravagé, au bruit de ses rugissements.
Les rois Joachaz et Jojakim ont violemment pillé leur propre nation afin de payer l’Égypte.
- Contre lui se rangèrent les nations d’alentour, des provinces ; elles tendirent sur lui leur rets, et il fut pris dans leur fosse.
- Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, et l’emmenèrent auprès du roi de Babylone ; puis elles le conduisirent dans une forteresse, afin qu’on n’entende plus sa voix sur les montagnes d’Israël.
Ézéchiel 19:1-9
Le « Commentaire concis de Matthew Henry » explique : « Ézéchiel doit comparer le royaume de Juda à une lionne. Il doit comparer les rois de Juda à des lionceaux ; ils étaient cruels et oppressifs envers leurs propres sujets. La justice de Dieu doit être reconnue, quand ceux qui ont terrifié et asservi les autres, sont eux-mêmes terrifiés et asservis. Lorsque des professeurs de religion nouent des relations avec des personnes impies, leurs enfants grandissent généralement en suivant les maximes et les modes d’un monde méchant. L’avancement à l’autorité découvre l’ambition et l’égoïsme du cœur des hommes ; et ceux qui passent leur vie dans le mal, y finissent généralement par la violence. ». - Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, à cause de l’abondance des eaux.
- Elle avait de vigoureux rameaux pour des sceptres de souverains ; par son élévation, elle dominait les branches touffues ; elle attirait les regards par sa hauteur, et par la multitude de ses rameaux.
- Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre ; le vent d’orient a desséché son fruit ; ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés ; le feu les a dévorés.
- Et maintenant elle est plantée dans le désert, dans une terre sèche et aride.
- Le feu est sorti de ses branches, et a dévoré son fruit ; elle n’a plus de rameau vigoureux pour un sceptre de souverain. C’est là une complainte, et cela servira de complainte.
Ézéchiel 19:10-14
Le « Commentaire concis de Matthew Henry » explique : « Jérusalem était une vigne, florissante et fructueuse. Cette vigne est maintenant détruite, mais pas arrachée par les racines. Elle s’est faite par méchanceté comme de l’amadou pour les étincelles de la colère de Dieu, de sorte que ses propres branches lui servent de combustible pour la brûler. Béni soit Dieu, un sarment de la vigne auquel il est fait allusion ici n’est pas seulement devenu une verge solide pour le sceptre de ceux qui gouvernent, mais il est lui-même le vrai et vivant cep. Ce sera une réjouissance pour tout le peuple élu de Dieu à travers toutes les générations. ».