Ézéchiel 4
- Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.
- Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
- Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville ; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël !
- Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.
- Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours ; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.
- Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année.
- Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.
- Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.
- Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
- La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour ; tu en mangeras de temps à autre.
- L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin ; tu boiras de temps à autre.
- Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.
- Et l’Éternel dit : C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.
- Je dis : Ah ! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée ; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.
- Il me répondit : Voici, je te donne des excréments de bœuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.
- Il me dit encore : Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem ; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.
- Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.
Ézéchiel 4:1-17
En employant des paroles et des illustrations prophétiques, le prophète Ézéchiel annonça la fin de Jérusalem et de Juda. Il devait s’allonger sur un côté durant plus d’un an, 390 jours, et 40 jours sur l’autre côté. Il devait aussi cuire sa nourriture sur des excréments, révélant, à cause du jugement, à quel point le peuple serait réduit à l’humiliation. Au temps du jugement, le combustible habituel servant à chauffer les poêles serait tellement manquant qu’Israël en serait réduit à utiliser les déjections animales pour cuisiner ses repas. | Nous entendons parfois des chrétiens juger certains mouvements de Dieu, déclarant que « Dieu ne demanderait jamais aux hommes d’agir de telle ou de telle manière ». Notons que Dieu a historiquement demandé aux hommes de faire des choses inhabituelles alors il est sage d’être prudent dans nos jugements. | Le jugement divin arriva sur les rebelles tel que prophétisé. La confirmation se retrouve dans Lamentations 4:8-10 : « Leur aspect est plus sombre que le noir ; on ne les reconnaît pas dans les rues ; ils ont la peau collée sur les os, sèche comme du bois. Ceux qui périssent par l’épée sont plus heureux que ceux qui périssent par la faim, qui tombent exténués, privés du fruit des champs. Les femmes, malgré leur tendresse, font cuire leurs enfants ; ils leur servent de nourriture, au milieu du désastre de la fille de mon peuple. ».