Josué

  1. Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse :
  2. Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

    Josué 1:1-2
    Les 400 ans d’esclavage en Égypte ainsi que les 40 années dans le désert étaient passées. Le peuple de Dieu devait maintenant entrer dans sa terre promise. Josué, le nom hébreu de « Jésus » en grec, se retrouva devant le Jourdain, le même endroit où Jésus serait baptisé. Soulignons que Josué fut un symbole prophétique de Jésus-Christ, celui qui nous offre la bénédiction de la terre promise. | Josué savait que Moïse était mort, mais l’Éternel le lui rappela afin de lui faire comprendre qu’il était maintenant l’homme de la situation. Josué avait également un appel sur sa vie et un mandat glorieux à accomplir. Aujourd’hui, réalisez que Dieu a aussi des « […] projets de paix et non de malheur [en réserve pour vous] afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29:11). | Si nous voulons entrer dans notre terre promise et accomplir des exploits pour Dieu, nous devrions faire comme Josué : se lever afin de passer notre Jourdain ! Certes, les obstacles peuvent se dresser devant nous, mais rien ne pourra empêcher la force de notre foi en Dieu ! | Découvrez l’enseignement « La force qui déplace les montagnes » afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet.

  3. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.
  4. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.

    Josué 1:3-4
    Il y a un territoire réservé pour nous tous, un endroit précis où Dieu déversera sa bénédiction sur nous. L’important est de se retrouver à l’endroit où Dieu nous a appelés. C’est alors que nous marcherons dans notre héritage.

  5. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

    Josué pouvait être confiant dans sa mission car l’Éternel l’accompagnerait tout comme il avait accompagné Moïse. Certes, cela impliquait qu’il y aurait des manifestations concrètes de miracles.

  6. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
  7. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

    Josué 1:6-7
    L’Éternel ordonna à Josué de se fortifier et qu’il soit courageux dans l’appel. Notons que chaque enfant a cette même responsabilité aujourd’hui. Comme Josué serait fidèle aux instructions reçues de Moïse, il verrait la main de Dieu agir surnaturellement en faveur du peuple.

  8. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

    L’Éternel est un Dieu de réussite et de succès. Il n’échoue jamais et ceux qu’il a engendré spirituellement sont comme lui, toujours victorieux. Ceci dit, ses enfants doivent absolument croire en sa parole afin de l’honorer et ainsi vivre leurs percées : « […] Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » (1 Jean 5:4) ; « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! » (2 Corinthiens 2:14) ; « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37).

  9. Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

    Dieu se répéta, confirmant la vérité de Romains 10:17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. ». La répétition des messages de foi est une clé importante et essentielle afin de développer et entretenir sa foi. | « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton coeur. Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. » (Proverbe 4:20-22).

  10. Josué donna cet ordre aux officiers du peuple :
  11. Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.

    Josué 1:10-11
    Josué crut en la parole de l’Éternel et décida de lui obéir en passant à l’action. Remarquons que même si Dieu avait donné à son peuple la possession du territoire, la nation d’Israël devait le conquérir. Cette conquête fut un jugement divin sur les habitants méchants du pays rempli d’iniquités (Genèse 15:13-16).

  12. Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé :
  13. Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, quand il a dit : L’Éternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.
  14. Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain ; mais vous tous, hommes vaillants, vous passerez en armes devant vos frères, et vous les aiderez,
  15. jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils soient aussi en possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur de l’Éternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.
  16. Ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné, et nous irons partout où tu nous enverras.
  17. Nous t’obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veuille seulement l’Éternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse !
  18. Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n’obéira pas à tout ce que tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage !

    Josué 1:12-18
    Josué donna des instructions précises au peuple d’Israël sur comment procéder pour la conquête. Remarquons que la parole des hommes qui n’était pas entièrement vraie : « Nous t’obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. ». Le récit biblique ne révèle pas un peuple entièrement obéissant ! Au final, tous acceptèrent de se soumettre à l’autorité de Josué.