Matthieu 12
- En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
La mention « un jour de sabbat » se réfère à un sabbat régulier, un samedi et non une fête précise.
- Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.
- Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
- comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ?
Matthieu 12:3-4
Le roi David avait priorisé la valeur de la vie (le besoin) plutôt que le repos du sabbat (les règles). « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » (Colossiens 2:16-17). Remarquez aussi que la condamnation de David vint des pharisiens et non du Seigneur. | Trouvez le récit concernant David et les pains de proposition dans 1 Samuel 21:3-6. | Découvrez l’enseignement « Le sabbat » pour plus d’informations sur notre liberté en Christ. - Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
- Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
- Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
- Car le fils de l’homme est maître du sabbat.
Jésus est le maître du sabbat et non l’inverse. En fait, Jésus venait tout juste de déclarer sa divinité. Bien sûr, les pharisiens comprirent le sens de cette déclaration, qui pour eux, fut certainement une déclaration très choquante.
Matthieu 12:1-8
Lisez également concernant Jésus qui est le maître du sabbat dans Marc 2:27 et dans Luc 6:1-5. - Étant parti de là, Jésus entra dans la synagogue.
Jésus avait l’habitude d’aller à la synagogue car il cherchait toujours à faire la volonté du Père.
- Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C’était afin de pouvoir l’accuser.
C’est là où il aperçut un besoin physique et où il put intervenir. Aujourd’hui, nous nous rendons dans notre église locale afin d’honorer notre Dieu (Hébreux 10:25), afin de recevoir de lui, mais nous pouvons aussi nous y rendre afin de donner à notre tour et afin d’être une source d’encouragement pour quelqu’un. | Même devant un besoin légitime, l’homme religieux ne s’intéresse qu’aux lois religieuses, étant tout à fait indifférent au bien-être de son prochain.
- Il leur répondit : Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ?
- Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
- Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre.
Matthieu 12:11-13
Jésus utilisa cette situation pour mettre les religieux au défi. Affirmeraient-ils que cet homme malade devait être guéri, même si c’était le jour du sabbat ? Jésus fut indigné par leur silence, car la réponse à sa question était très claire. Notons aussi que Jésus enseigna un principe très important ici : la véritable foi chrétienne ne se limite pas à l’observation de règlements et de lois. Le christianisme authentique est fondé dans l’amour divin et doit se manifester avec compassion pour son prochain. Le seigneur Jésus guérit donc immédiatement cet homme à la main sèche car il savait comment marcher dans l’amour et par la foi. - Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Les religieux furent incapables de se réjouir lorsque cet homme fut guéri. Les religieux cherchent à accuser plutôt qu’à secourir. En fait, ils cherchèrent un moyen de faire périr le seigneur Jésus-Christ. L’esprit religieux est l’un des esprits les plus méchants et cruels. | Précisons que les hérodiens croyaient qu’Hérode était le messie. Les pharisiens n’aimaient pas habituellement ces gens.
Matthieu 12:9-14
Lisez également concernant l’homme ayant une main sèche dans Marc 3:1-6 et dans Luc 6:6-11. - Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,
- et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
- afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète :
- Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.
- Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues.
- Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.
- Et les nations espéreront en son nom.
Matthieu 12:15-21
Ce passage relate les prophéties d’Ésaïe (42:1-4) concernant Jésus-Christ, le messie que l’Éternel enverrait. - Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
- Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le fils de David ?
Marc 3:21 précise « Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens. » Jean 7:5 déclare qu’au début du ministère de Jésus, ses frères « […] ne croyaient pas en lui. ». Ils étaient possiblement irrités du fait que les pharisiens s’opposaient à lui et qu’il créait beaucoup de vagues partout où il allait ! Ses frères croyaient même qu’il avait perdu la tête. Véritablement, « […] un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. » (Marc 6:4).
- Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
Le fait d’attribuer à Jésus les œuvres de Satan est un blasphème contre le Saint-Esprit, celui qui était la source de puissance derrière tous ses miracles.
- Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
- Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
Matthieu 12:25-26
Comment Jésus pouvait-il connaître leurs pensées ? Était-il un télépathe ? Non ! En termes simples, Jésus opérait le don de la « parole de connaissance » (1 Corinthiens 12:8) par la puissance du Saint-Esprit. Ce don lui procurait une connaissance surnaturelle des pensées des hommes. | Jésus expliqua qu’il serait contre-productif pour Satan de chasser les démons : il travaillerait alors contre lui-même. Les enfants de Dieu devraient apprendre cette même leçon aujourd’hui : l’ennemi du croyant n’est pas son frère en Christ mais le diable ! « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12). - Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
La traduction « The Message » paraphrase ce texte en ces mots : « Vous m’accusez de m’associer au diable, le prince des démons, pour chasser les démons, mais si vous me jetez de « la boue du diable », m’appelant un diable qui chasse les démons, est-ce que la même « boue » ne colle pas à vos propres exorcistes ? […] ».
- Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
- Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
Jésus a lié Satan, cet « homme fort » et a pillé sa maison (symbolise le monde) (Colossiens 2:14-15) !
- Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
Il n’y a pas d’entre deux : on est soit pour ou contre Jésus. | Celui qui n’est pas pour Jésus « disperse », nuit à sa cause salvatrice.
- C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
- Quiconque parlera contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Matthieu 12:24-32
Luc 11:15 précise « Mais quelques-uns dirent : c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons. ». Les pharisiens eurent accusé Jésus d’œuvrer par la puissance du royaume des ténèbres. Il est indéniable que : 1 – Les pharisiens avaient vu Jésus accomplir des miracles ; 2 – Ils avaient rejeté l’œuvre du Saint-Esprit dans son ministère en affirmant qu’il avait un démon. Maintenant, voici ce que les Écritures affirment concernant l’œuvre du Saint-Esprit : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. » (Jean 16:8). Comprenez donc cette vérité : Il n’y a pas de pardon possible, que ce soit dans cet âge ou dans l’âge à venir, pour une personne qui rejette les incitations du Saint-Esprit à recevoir Jésus-Christ comme Seigneur. Il n’y a pas de pardon possible pour celui qui meurt dans son incrédulité. Simplement dit, il est impossible d’être pardonné tout en rejetant la source du pardon. Si vous croyez que Jésus est un démoniaque, il ne peut pas vous sauver ! Le péché impardonnable c’est vraiment l’état d’incrédulité continue. Si nous croyons, affirmons et attribuons à Jésus les œuvres du diable, nous ne pourrons jamais être pardonnés tout en croyant en ces choses. | Craignez-vous d’avoir commis ce péché ? Le fait que vous avez même ce souci spirituel révèle que vous ne l’avez pas commis. L’œuvre continue du Seigneur dans votre vie est un signe que le Seigneur vous attire à lui : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:44). Si vous êtes attiré par le Seigneur, vous n’avez certainement pas commis ce péché. | Lisez aussi concernant le blasphème contre le Saint-Esprit dans Luc 12:10.Matthieu 12:22-32
Lisez aussi Marc 3:20-30, Luc 11:17-26 et Luc 12:10, concernant ce passage. - Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.
- Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
- L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
- Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
- Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Matthieu 12:33-37
Découvrez l’enseignement « La confession de la parole de foi » de la série « La force qui déplace les montagnes » pour plus d’informations sur la puissance de la confession. (Voir aussi Luc 6:43-45). - Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
- Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
Pourquoi Jésus dit-il : « Une génération méchante et adultère demande un miracle » ? Pourquoi seraient-ils méchants de demander un miracle ? Le contexte révèle qu’ils vinrent tout juste d’accuser Jésus d’œuvrer avec Béelzébul. Ils ne croyaient clairement pas en lui. De plus, ils demandèrent un autre signe, après avoir déjà été témoin du miracle du verset 13 : « Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre. ». Jésus fut leur signe, tout comme Jonas l’eut été dans sa génération.
Matthieu 12:38-39
Les pharisiens (« et les sadducéens », Matthieu 16:1) demandèrent à Jésus un miracle. Les cessationistes d’aujourd’hui, ceux qui ne croient pas en l’opération continue des dons de l’Esprit, citent cette parole du seigneur Jésus, argumentant contre la foi dans le surnaturel : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. ». Le contexte révèle que les pharisiens n’avaient pas un désir authentique de voir une manifestation de la gloire divine, mais ces religieux incrédules exigeaient une preuve supplémentaire qui pourrait valider le ministère de Jésus-Christ. Les religieux ne voulaient pas reconnaître un messie comme Jésus. Leur vision était celle d’un conquérant qui renverserait la domination romaine. Notons que l’omission du contexte par les cessationistes est malhonnête. | Lisons un passage complémentaire concernant l’incrédulité des religieux : « Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le fils de l’homme en sera un pour cette génération. » (Luc 11:29-30). - Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
- Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
- La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Matthieu 12:41-42
Lisons ce passage à partir de la version paraphrasée « The Message » : « Au jour du jugement, les Ninivites se lèveront et donneront des preuves qui condamneront cette génération, car lorsque Jonas leur a prêché, ils ont changé leur vie. Un prédicateur bien plus grand que Jonas est ici [parlant de lui-même], et vous vous querellez à propos de “preuves”. Le jour du jugement, la reine de Saba se présentera et apportera des preuves qui condamnent cette génération, parce qu’elle a voyagé d’un coin éloigné de la terre pour écouter le sage Salomon. Une sagesse bien plus grande que celle de Salomon est juste devant vous [parlant de lui-même], et vous ergotez sur les “preuves”. ».Matthieu 12:38-42
Lisez également à propos de cette génération méchante qui demanda à Jésus un miracle supplémentaire dans Marc 8:10-13 et dans Luc 11:29-32. - Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
- Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
- Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Matthieu 12:43-45
Jésus expliqua comment fonctionne le royaume des ténèbres. Lorsqu’un esprit impur est chassé d’un corps humain, ce corps (maison) est balayé (le corps est délivré de l’esprit). Cependant, lorsque cet esprit impur ne peut trouver une autre maison à habiter (un autre corps humain), il retournera dans le même corps d’où il avait été chassé, mais reviendra avec sept autres esprits, rendant la situation de cette personne pire qu’auparavant. Heureusement, une personne peut être protégée du retour d’un esprit en étant remplie du Saint-Esprit. | Lisez concernant ce qui arrive lorsqu’une personne n’est pas remplie du Saint-Esprit après une délivrance dans Luc 11:24-26. - Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
- Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
- Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
- Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
- Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Matthieu 12:46-50
La famille de Jésus s’apprêtait à l’interrompre dans son ministère, l’appelant auprès d’eux. Ils ne comprenaient certainement pas sa mission à ce moment précis. Jésus ne voulut pas blesser sa famille immédiate en parlant ainsi mais il devait préciser que sa véritable famille était celle qui faisait la volonté de Dieu, basée sur des vérités spirituelles : « Celui qui vient à moi doit me faire passer avant son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple. » (Luc 14:26, traduction Nouvelle Français courant) ; « Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 14:26, traduction Semeur 2015). | Lisez les passages concernant la véritable famille du seigneur Jésus dans Marc 3:31-35 et dans Luc 8:19-21.