Matthieu 16
- Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
- Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin :
- Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
- Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.
Matthieu 16:1-4
Lisez le commentaire de Luc 11:29-30 en rapport avec ce passage. - Les disciples, en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains.
- Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
- Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient : C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.
- Jésus, l’ayant connu, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ?
- Êtes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,
- ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?
- Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
- Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu 16:5-12
Les disciples de Jésus étaient des hommes si naturels qu’ils n’arrivaient pas à comprendre le langage spirituel du Seigneur. La mention du « levain » signifiait les faux enseignements des pharisiens et des sadducéens. Voir aussi Marc 8:14-21. - Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le fils de l’homme ?
- Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
- Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
- Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant.
- Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
- Et moi, je te dis que tu es pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
- Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
- Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
Matthieu 16:13-20
Commentons les versets 17-19 : « Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux [makarios : béni], Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang [ce ne sont pas tes cinq sens : tes yeux, tes oreilles naturelles, ni ta raison] qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es pierre [petros = une pierre], et que sur cette pierre [petra = une grosse pierre / un rocher] je bâtirai mon Église [Jésus affirmait ici qu’il bâtirait lui-même son Église à partir de ce rocher de connaissance révélée], et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle [autrement dit, Satan ne pourra rien faire contre cette connaissance révélée en ce qui concerne Jésus-Christ, le fils de Dieu]. Je te donnerai les clefs [l’autorité] du royaume des cieux [l’autorité est donnée à ceux dans l’Église qui possèdent cette connaissance révélée] ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. ».| Découvrez l’enseignement « La connaissance révélée » afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. - Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
- Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : À Dieu ne plaise, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas.
- Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 16:21-23
Le seigneur Jésus commença à informer ses disciples de sa mort et de sa future résurrection, mais Pierre rejeta immédiatement ce que Jésus venait d’annoncer. Bien que Pierre avait tout juste reçu la révélation divine sur l’identité de Christ, il fut aussitôt déconnecté de la révélation divine, prononçant des pensées humaines et devenant un porte-parole de Satan ! - Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
- Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Matthieu 16:24-25
Jésus appela ses disciples à abandonner leur propre vie afin que Jésus devienne la leur. Le fait de « se charger de sa croix » signifie s’identifier à Jésus-Christ et n’a rien à voir avec le fait de porter à nouveau la malédiction de la loi, comme cela est enseigné dans certaines églises aujourd’hui. Dieu ne nous appelle pas à être à nouveau maudits, mais d’être glorieusement bénis en Jésus-Christ : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » (Galates 3:13-14). - Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
Il est sage de valoriser et de prioriser notre éternité plutôt que de jouir du péché pour peu de temps (Hébreux 11:25). C’est véritablement insensé d’échanger quelques années dans le péché pour ensuite se retrouver éternellement en enfer. « […] le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2:17).
- Car le fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
- Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le fils de l’homme venir dans son règne.
Matthieu 16:27-28
Marc 8:38 précise « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. ». Autrement dit : si nous ne sommes pas prêts à nous identifier et à nous afficher en tant que disciples de Jésus-Christ, il ne nous reconnaîtra pas non plus lorsqu’il reviendra chercher son Église.Matthieu 16:21-28
Voir aussi Marc 8:31-38.