Exode 10
- L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.
Voir les notes sur Exode 4:21 et 8:15 pour plus de précisions sur l’endurcissement du cœur du pharaon. | Dieu se réfère aux fléaux en Égypte comme étant « mes signes ».
- C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel.
Dieu voulait que Moïse raconte à son fils, et aux fils de son fils, tous les signes qui menèrent à la délivrance d’Israël. La connaissance de la puissance de Dieu devait être transmise aux générations futures.
- Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
La question posée au pharaon sous-entend qu’il était orgueilleux. En fait, la rébellion est toujours inspirée par un esprit hautain.
- Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles dans toute l’étendue de ton pays.
- Elles couvriront la surface de la terre, et l’on ne pourra plus voir la terre ; elles dévoreront le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreront tous les arbres qui croissent dans vos champs ;
- elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n’auront rien vu de pareil depuis qu’ils existent sur la terre jusqu’à ce jour. Moïse se retira, et sortit de chez Pharaon.
Exode 10:4-6
Pharaon fut averti par Moïse et Aaron qu’une invasion dévastatrice de sauterelles était à venir pour frapper l’Égypte, s’il ne libérait pas le peuple d’Israël. | Le faux dieu Sarapis devait supposément protéger les égyptiens des sauterelles. Encore une fois, un faux dieu allait échouer dans son mandat. - Les serviteurs de Pharaon lui dirent : Jusqu’à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège ? Laisse aller ces gens, et qu’ils servent l’Éternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l’Égypte périt ?
Les serviteurs de Pharaon, épuisés par tous ces fléaux, lui exprimèrent ouvertement leur état d’âme espérant qu’il céderait finalement à la demande de Moïse.
- On fit revenir vers Pharaon Moïse et Aaron : Allez, leur dit-il, servez l’Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront ?
La délivrance semblait être sur le point d’arriver mais la question de Pharaon, concernant qui devait partir, gâcha tout. Pharaon savait très bien que tout le peuple d’Israël devait partir mais il essaya de les retenir.
- Moïse répondit : Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs ; car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Éternel.
- Pharaon leur dit : Que l’Éternel soit avec vous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants ! Prenez garde, car le malheur est devant vous !
- Non, non : allez, vous les hommes, et servez l’Éternel, car c’est là ce que vous avez demandé. Et on les chassa de la présence de Pharaon.
Exode 10:9-11
Pharaon n’accepta pas de laisser partir tout le peuple d’Israël mais uniquement les hommes. Comme la délivrance ne pouvait être seulement partielle, un autre fléau frappa l’Égypte. - L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays d’Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d’Égypte ; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
- Moïse étendit sa verge sur le pays d’Égypte ; et l’Éternel fit souffler un vent d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d’orient avait apporté les sauterelles.
- Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable.
- Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte.
Exode 10:12-15
Des sauterelles dévastatrices montèrent sur le pays d’Égypte. - Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit : J’ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous.
- Mais pardonne mon péché pour cette fois seulement ; et priez l’Éternel, votre Dieu, afin qu’il éloigne de moi encore cette plaie mortelle.
Exode 10:16-17
Moïse fut témoin d’une autre fausse repentance de la part de Pharaon. - Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l’Éternel.
- L’Éternel fit souffler un vent d’occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge ; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l’étendue de l’Égypte.
- L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël.
Voir les notes sur Exode 4:21 et 8:15 pour plus de précisions sur l’endurcissement du cœur du pharaon.
- L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Égypte, et que l’on puisse les toucher.
- Moïse étendit sa main vers le ciel ; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours.
Exode 10:21-22
Cette fois-ci, les ténèbres recouvrirent toute l’Égypte pendant trois jours, et ce, sans avertissement. Ce neuvième fléau attaqua Râ, le dieu soleil de l’Égypte. - On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.
Découvrez les notes sur Exode 8:20-24 pour plus d’informations sur la distinction que Dieu fait entre son peuple et le monde.
- Pharaon appela Moïse, et dit : Allez, servez l’Éternel. Il n’y aura que vos brebis et vos boeufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.
Pharaon voulut s’assurer que le peuple d’Israël ne partirait pas en permanence.
- Moïse répondit : Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l’Éternel, notre Dieu.
- Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle ; car c’est là que nous prendrons pour servir l’Éternel, notre Dieu ; et jusqu’à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l’Éternel.
Exode 10:25-26
Moïse devint de plus en plus audacieux, réclamant cette fois-ci que le pharaon pourvoit lui-même pour les animaux qui seraient sacrifiés : « Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l’Éternel » (Genèse 10:25). - L’Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon ne voulut point les laisser aller.
Voir les notes sur Exode 4:21 et 8:15 pour plus de précisions sur l’endurcissement du cœur du pharaon.
- Pharaon dit à Moïse : Sors de chez moi ! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.
- Tu l’as dit ! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.
Exode 10:28-29
Pharaon fut sans aucun doute très en colère contre Moïse, Aaron et leur Dieu.