Genèse 17
- Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Jésus, dans son état pré-incarné (Jean 1:18), s’est présenté à Abram comme étant « le Dieu tout puissant », une désignation que nous retrouvons également dans Ésaïe 9:6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » | « […] sois intègre » : Une vie d’intégrité est possible lorsqu’on est conscient du fait que le Seigneur voit tout ce que nous faisons. L’intégrité consiste à être réel et honnête en privé tout comme dans la vie publique. Le Seigneur ne voulait certainement pas qu’Abraham retourne à ses stratégies humaines afin d’accomplir la promesse.
- J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.
La religion aime mettre des limites à la bénédiction du Seigneur. La Bible parle de la bénédiction illimitée et multipliée : « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. » (Éphésiens 3:20).
- Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
Lorsque la puissance divine se manifeste, la réaction courante de l’homme est de se prosterner, car il a un immense sentiment de crainte et de respect. À d’autres moments, la mesure de cette puissance divine d’onction est si intense que le corps humain ne sait la supporter. C’est à ce moment-là que l’homme succombe et tombe sous la pesanteur de la puissance tangible ressentie.
- Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
- On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
Abram, signifiant « père exalté », changea de nom pour celui d’Abraham, signifiant « père d’une multitude ».
- Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
- J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
L’alliance fut pleinement accomplie en Jésus. Toutes les bénédictions attachées à l’alliance d’Abraham deviennent disponibles éternellement par la foi en Jésus-Christ. Voir Galates 3:13-14, Hébreux 13:20.
- Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
- Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
- C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
- Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.
Genèse 17:10-11
L’alliance concernait Abraham et les générations à venir après lui. La circoncision marquait ainsi l’homme physiquement pour lui rappeler que l’alliance de la bénédiction concernait tous ceux qui sortiraient de ses reins. Lisez l’annotation de Genèse 15:18 pour plus d’informations concernant la circoncision. - À l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.
- On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
Genèse 17:12-13
La bénédiction n’est pas une affaire individuelle pour Abraham mais concerne toute sa maison, tous ceux sous son autorité. - Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
« Celui qui n’aura pas été circoncis sera retranché de son peuple […] » (Bible, traduction Semeur 2015). Le rejet du signe de la circoncision était le rejet de l’alliance de la bénédiction. Sans la bénédiction, seule la malédiction demeure.
- Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
Le nom Saraï signifie « ma princesse » et la rattachait à son mari. Le nom Sara signifie « princesse », une femme de distinction pour tous.
- Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle.
- Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?
- Et Abraham dit à Dieu : Oh ! qu’Ismaël vive devant ta face !
Genèse 17:17-18
L’homme naturel a du mal à saisir le miraculeux alors il revient à son raisonnement humain. Heureusement, Abraham a cru en la promesse : « Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. » (Romains 4:19). - Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Le nom d’Isaac signifie « rire ». | La parole du Seigneur n’est pas modifiée par l’incapacité de l’homme à la recevoir.
- À l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
- J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine.
Genèse 17:20-21
Comme Dieu avait déjà béni tous les descendants d’Abraham, Ismaël était, par conséquent, déjà dans la lignée des bénédictions multipliées. Ceci dit, le fils de l’alliance ne fut pas Ismaël qui a été conçu par la volonté de la chair, mais ce fut Isaac, le fils de la promesse. - Lorsqu’il eut achevé de lui parler, Dieu s’éleva au-dessus d’Abraham.
- Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné.
- Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis.
- Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis.
- Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils.
- Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d’argent des étrangers, furent circoncis avec lui.
Genèse 17:23-27
Abraham n’a pas tardé : « il les circoncit ce même jour ». Que l’obéissance soit toujours notre réponse lorsque le Seigneur nous ordonne de faire quelque chose.