Genèse 46

  1. Israël partit donc avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Beer-Shéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

    Bien que Pharaon ait donné des instructions à Joseph pour ses frères : « Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous. » (Genèse 45:20), Jacob a quand même décidé d’apporter en Egypte « … tout ce qui lui appartenait ». | Jacob a honoré et offert des sacrifices au Seigneur.

  2. Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Israël répondit : « Me voici ! »

    Cette révélation surnaturelle fut la dernière donnée à Jacob de son vivant, à moins que d’autres ne soient pas mentionnées. Il avait 130 ans. | Notons qu’aucun autre événement surnaturel n’est enregistré dans les écritures jusqu’à la vision du buisson ardent dans Exode 3:4.

  3. Dieu dit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de descendre en Egypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation.
  4. Je descendrai moi-même avec toi en Egypte et je t’en ferai moi-même remonter. C’est Joseph qui te fermera les yeux. »

    Genèse 46:3-4
    Jacob aurait pu craindre ce que Dieu avait dit à Abraham concernant l’esclavage et l’affliction de sa postérité : « Et l’Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. » (Genèse 15:13). Il aurait pu craindre que ses fils se souilleraient par l’idolâtrie de l’Égypte et qu’ils oublieraient le Dieu de leurs pères. Jacob aurait pu craindre l’interdiction que Dieu avait communiqué à son père Isaac : « L’Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. » (Genèse 26:2). En réalité, Jacob aurait pu craindre plusieurs scénarios possibles, mais Dieu, dans sa grande bonté, rassura Jacob lui disant : « … je te ferai devenir une grande nation [en Égypte] ». La descendance d’Israël passa désormais d’une famille à une nation. S’ils étaient restés en Canaan, la famille de Jacob aurait pu être assimilée par ce peuple méchant et idolâtre (Deutéronome 7:4, 9:4-6). L’influence corrompue de Canaan devait être stoppée car des mariages mixtes entre les deux peuples auraient été spirituellement dévastateur pour le peuple d’Israël. | Maintenant, est-ce que les mœurs égyptiennes étaient supérieures à celles des Cananéens ? Si non, pourquoi les avoir expatriés là-bas ? En fait, la famille de Jacob s’établit dans les hautes terres de Gosen, une terre frontalière, appartenant politiquement à l’Égypte mais pas naturellement et proche de Canaan. Gosen était un lieu idéal pour le pâturage et la famille serait relativement isolée de la société égyptienne à cet endroit. De plus, puisque la famille de Jacob était composée de bergers (une profession méprisée par les Égyptiens), leur occupation les isolerait également. | Le Seigneur rassura Jacob, lui disant qu’il l’y accompagnerait. Il lui précisa que « Joseph te fermera les yeux ». Autrement dit, Jacob reverra Joseph qui sera aussi à ses côtés au moment de sa mort. | Notons que les os de Jacob revinrent en Canaan (Josué 24:32-33). | Soulignons une vérité spirituelle pour nous tous aujourd’hui : bien que Dieu ait parlé à Abraham et à Isaac, Jacob devait suivre la parole spécifique du Seigneur pour lui-même. Puissions-nous également apprendre l’importance d’être personnellement conduit par le Saint-Esprit : « … Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8:14).

  5. Jacob quitta Beer-Shéba. Les fils d’Israël installèrent leur père Jacob avec leurs enfants et leurs femmes sur les chariots que le pharaon avait envoyés pour les transporter.

    Le voyage vers l’Egypte commença avec Jacob prenant le moyen de transport fourni par Pharaon. Ces chars royaux étaient certainement les plus excellents de l’époque.

  6. Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens dont ils étaient devenus propriétaires dans le pays de Canaan. C’est ainsi que Jacob se rendit en Egypte avec toute sa famille.

    Les frères de Joseph apportèrent en Égypte tout ce qu’ils pouvaient apporter.

  7. Il emmena avec lui en Egypte ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles et toute sa famille.
  8. Voici le nom des descendants d’Israël qui vinrent en Egypte. Il y avait Jacob et ses fils. Fils aîné de Jacob : Ruben.
  9. Fils de Ruben : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.
  10. Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar, ainsi que Saül, le fils de la Cananéenne.
  11. Fils de Lévi : Guershon, Kehath et Merari.
  12. Fils de Juda : Er, Onan, Shéla, Pérets et Zérach ; cependant, Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul.

    Notre seigneur et sauveur Jésus-Christ est issu de la tribu de Juda (Voir Genèse 49:10, Apocalypse 5:5).

  13. Fils d’Issacar : Thola, Puva, Job et Shimron.

    Le Job mentionné ici est-il le même que celui du livre biblique qui porte ce nom ? Puisque ni Job ni ses ancêtres n’apparaissent dans les généalogies bibliques, les théologiens ne peuvent arriver à une conclusion certaine.

  14. Fils de Zabulon : Séred, Elon et Jahleel.
  15. Voilà quels étaient les descendants que Léa avait donnés à Jacob à Paddan-Aram, en plus de sa fille Dina. Ses descendants et descendantes étaient 33 au total.
  16. Fils de Gad : Tsiphjon, Haggi, Shuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli.
  17. Fils d’Aser : Jimna, Jishva, Jishvi et Beria ainsi que Sérach, leur sœur. Fils de Beria : Héber et Malkiel.
  18. Voilà quels étaient les descendants de Zilpa, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Léa ; elle donna ces enfants à Jacob, 16 personnes au total.
  19. Fils de Rachel, la femme de Jacob : Joseph et Benjamin.
  20. En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On.
  21. Fils de Benjamin : Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.
  22. Voilà quels sont les descendants que Jacob eut par Rachel, 14 personnes au total.
  23. Fils de Dan : Hushim.
  24. Fils de Nephthali : Jahtseel, Guni, Jetser et Shillem.
  25. Voilà quels sont les descendants de Bilha, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Rachel ; elle donna ces enfants à Jacob, 7 personnes au total.
  26. Le nombre total des personnes qui accompagnèrent Jacob en Egypte et qui étaient issues de lui était de 66, sans compter les femmes des fils de Jacob.
    Jacob en Égypte
  27. Joseph avait 2 fils qui lui étaient nés en Egypte. Le nombre total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de 70.

    Genèse 46:7-27
    Les Écritures enregistrent les noms des descendants de Jacob. Il avait en effet une très grande famille : « Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Égypte était de soixante-dix. ».

  28. Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu’il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen.

    Juda annonça à Joseph que Jacob était maintenant arrivé à Gosen. C’était certainement un merveilleux message à pouvoir lui communiquer !

  29. Joseph attela son char et y monta pour aller à la rencontre de son père Israël en Gosen. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longtemps sur son épaule.

    Les retrouvailles tant attendues ont enfin eu lieu. On ne peut qu’imaginer à quel point Joseph avait personnellement attendu ce jour où il serait de nouveau réuni avec son père qui lui avait montré tant d’amour. Le cœur brisé de Jacob pouvait maintenant guérir car la mort de son fils était un mensonge. Ils avaient été séparés l’un de l’autre depuis si longtemps. Maintenant, leur étreinte durerait aussi très longtemps.

  30. Israël dit à Joseph : « Je peux mourir maintenant, puisque tu es encore en vie et que j’ai vu ton visage. »

    Cela ne signifie pas que Jacob voulait littéralement mourir à l’instant même ! Il exprimait simplement la pensée qu’il pouvait maintenant quitter ce monde en paix, sachant que son fils Joseph était vivant. Joseph était en effet une source d’un grand réconfort et de guérison pour cet homme âgé.

  31. Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : « Je vais avertir le pharaon et je lui dirai : ‘Mes frères et la famille de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi.

    Joseph dit à sa famille qu’il informera Pharaon qu’ils sont arrivés en Égypte.

  32. Ces hommes sont bergers, car ils élèvent du bétail. Ils ont amené leurs brebis, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient.’
  33. Quand le pharaon vous appellera et demandera : ‘Quelle est votre occupation ?’
  34. vous répondrez : ‘Tes serviteurs ont élevé du bétail depuis leur jeunesse jusqu’à présent, tout comme leurs ancêtres.’De cette manière vous pourrez habiter dans la région de Gosen, puisque tous les bergers font horreur aux Egyptiens. »

    Genèse 46:33-34
    Sachant comment les Égyptiens méprisaient les bergers, Joseph voulait que Pharaon soit informé de leur profession dès le départ. « Certains bergers phéniciens avaient récemment fait irruption en Égypte et avaient commis de grandes cruautés et déprédations, incendiant diverses villes et temples et assassinant de manière barbare une multitude de personnes. » (Commentaire Benson) : Les Égyptiens percevaient les bergers comme étant des barbares. De plus, Joseph savait que sa propre famille tuait, mangeait et offrait en sacrifice les animaux que les Égyptiens adoraient. En divulguant leur identité à ce moment-là, il a pu protéger les membres de sa famille en les isolant à Gosen.