Genèse 39
- On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
Joseph, le fils préféré d’Israël [Jacob], avait été vendu comme esclave (Genèse 39:19) à Potiphar, un fonctionnaire égyptien. Bien qu’il se soit retrouvé dans une telle situation tragique et même sans son manteau de couleurs, il portait toujours le manteau de la bénédiction du Seigneur comme nous le verrons clairement dans ce chapitre.
- L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.
- Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.
- Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.
Genèse 39:2-4
Nous lisons un mot extrêmement controversé dans ce passage de l’Écriture. Ce mot a été l’objet d’un tel mépris dans l’Église de Jésus-Christ. En fait, le diable aimerait que ce mot soit totalement supprimé de la Bible. Nous faisons référence ici au mot prospérité. Malgré toutes les tentatives démoniaques de priver les croyants de la connaissance en ce qui concerne la puissance de ce mot (en utilisant des expressions méprisantes telles que « l’évangile de la prospérité »), la bénédiction du Seigneur demeure une réalité ! Tout comme la bénédiction a produit une vie prospère pour Joseph, peu importe où il se retrouvait, la bénédiction demeure disponible pour tous ceux qui osent croire aujourd’hui (Deutéronome 8:18, Josué 1:8-9). - Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
« l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph » : De nos jours, nombreux sont ceux qui croient que la bénédiction du Seigneur est uniquement spirituelle. Oui, la bénédiction du Seigneur est avant tout spirituelle (Éphésiens 1:3), cependant, cette habilitation spirituelle, qui donne la réussite, se manifeste aussi d’une manière physique et tangible (Proverbe 10:22). De nombreux enseignants de la Bible iront même jusqu’à attaquer quiconque enseigne que la bénédiction du Seigneur comprend un élément matériel. Ces gens, influencés par des traditions humaines (Marc 7:13), méprisent et accusent de cupidité et de matérialisme ceux qui enseignent sur la bénédiction. Quand on lit la Bible, on découvre que la bénédiction a bel et bien été une manifestation physique et matérielle, comme ce chapitre l’énonce clairement. Bien sûr, il ne faut pas servir le Seigneur pour la bénédiction mais à cause de notre amour pour lui. Cela étant dit, il est malhonnête d’avancer la notion que la bénédiction du Seigneur est uniquement spirituelle. Il serait aussi malhonnête d’enseigner que la bénédiction empêche l’opposition spirituelle ou des difficultés dans la vie. Joseph a clairement souffert de la main des hommes méchants, mais la bonne main de Dieu est demeurée sur lui et l’a délivrée ! (2 Timothée 3:11).
- Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
« Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. » : Puisque Joseph était physiquement beau et attirant, nous pouvons imaginer que la femme de Potiphar n’était pas la seule à l’avoir admiré. Selon une tradition extra-biblique, la femme de Potiphar s’appelait Zuleikah. Elle aurait invité à dîner une quarantaine des plus belles femmes de l’Égypte. En apercevant la beauté de Joseph, ses invitées se seraient exclamées qu’il était sûrement un ange. Peu importe qui ou combien de femmes auraient admiré et désiré Joseph, le texte biblique révèle qu’il est demeuré agréable au Seigneur. Nous pouvons faire de même encore aujourd’hui !
- Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi !
- Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
Comment Joseph, un simple esclave, peut-il prospérer à ce point dans la maison de Potiphar ? C’est la bénédiction de l’Éternel sur sa tête qui a fait prospérer son œuvre et lui a permis d’augmenter en autorité et en influence. Il ne faut pas s’imaginer que la promotion de Joseph a été inspirée par la bonté de cœur de son esclavagiste ! Non, Potiphar a simplement discerné que ce jeune homme avait quelque chose de vraiment précieux sur sa vie. Il a vu qu’il pouvait profiter de Joseph. Vraiment, la bénédiction est une habilitation surnaturelle, une onction, pour réussir et pour prospérer. Assez étonnamment, bien que peu de croyants en aient entendu parler aujourd’hui, cette même bénédiction de l’Éternel est disponible aujourd’hui : « L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères. » (Deutéronome 30:9).
- Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?
Joseph était un jeune homme intègre, un homme de pureté sexuelle, qui craignait le Seigneur. Joseph respectait : A – son maître ; B – l’épouse de son maître ; C – Dieu. Joseph était célibataire, chaste et maître de lui-même. Cela dit, bien que les avances de la femme de Potiphar aient pu être une véritable tentation pour lui, cependant, il a résisté à ses invitations de commettre l’adultère. Il est resté pur et agréable au Seigneur. Combien de jeunes gens devraient être inspirés par son exemple pieux aujourd’hui ! Beaucoup croient que la promiscuité sexuelle est « normale » et même acceptable. Étant donné que beaucoup ont été trompés et influencés par la théorie de l’évolution, doctrine qui soutient que l’homme n’est rien de plus qu’une bête évoluée, il est jugé raisonnable que les jeunes hommes n’aient d’autre choix que de céder à leurs pulsions et de vivre sexuellement sans restriction. Bien sûr, cette croyance est totalement anti-biblique et réduit la dignité de l’humanité créée à l’image même de Dieu.
- Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle.
Le diable travaille de cette façon : il vient avec des coups répétés, essayant de nous faire tomber dans le péché. Comment vraiment résister à la tentation ? La première chose que l’on doit faire est de planifier la victoire avant même que la tentation ne vienne : « C’est pourquoi, fuyez l’inconduite sexuelle. Tous les autres péchés qu’un homme peut commettre n’impliquent pas son corps, mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. » (1 Corinthiens 6:18, La Bible du Semeur). Nous devons résister au diable, sachant que nous sommes déjà victorieux en Jésus. « Résistez-lui avec une foi ferme […] » (1 Pierre 5:9). Pour plus d’informations sur ce sujet, découvrez notre enseignement « Comment recevoir la victoire sur le péché » dans le cadre de l’émission « Parole de Foi ».
- Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison,
- elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
Genèse 39:11-12
La femme de Potiphar piégea Joseph dans le cadre parfait, lorsqu’elle se retrouva seule avec lui. Elle pensait que, peut-être, il céderait à ses invitations répétées ? Peut-être que ses désirs pour lui seraient exaucés ? Non, Joseph est resté inébranlable, résistant à toutes ses invitations. | Les frères de Joseph avaient volé son manteau de couleurs, la femme de Potiphar avait attrapé son vêtement, mais personne ne pouvait le priver de son manteau spirituel ; la bénédiction du Seigneur. Dans les deux cas cités, les frères de Joseph ainsi que la femme de Potiphar ont utilisés le vêtement de Joseph afin de se protéger ! Les gens utilisent aussi ce que nous portons dans le monde de l’esprit afin de profiter de nous. Il faut donc marcher avec beaucoup de discernement, car tous ne sont pas honnêtes. - Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors,
- elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.
- Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.
- Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison.
- Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
- Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.
Genèse 39:13-18
La femme de Potiphar a faussement accusé Joseph de vouloir la violer. Qu’il soit bien entendu que la luxure n’est pas l’amour. Elle n’aimait pas Joseph parce que si elle tenait sincèrement à lui, elle ne lui aurait jamais causé autant de tort, ni attaqué son intégrité. Non, la femme de Potiphar était égoïste et puisqu’elle ne pouvait pas avoir ce qu’elle désirait vraiment, sa luxure s’est transformée en cruauté. Joseph a été envoyé en prison à cause de cette fausse accusation. Combien aujourd’hui accusent faussement leurs frères ? Comprenons que les fausses accusations sont inspirées par le diable, « l’accusateur de nos frères », le « menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Ne nous associons jamais au diable pour répandre des mensonges et des accusations sur le gens : « Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur ; les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères. » (Proverbe 6:16-19). Remarquez que le mensonge et le meurtre sont dans la même liste des six choses que le Seigneur hait. Se pourrait-il qu’on puisse aussi assassiner le caractère d’une personne avec la langue ? - Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave ! Le maître de Joseph fut enflammé de colère.
- Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison.
Genèse 39:19-20
Joseph fut emprisonné à cause de son intégrité : « Il envoya devant eux un homme : Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers, jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait annoncé, et où la parole de l’Éternel l’éprouva. Le roi fit ôter ses liens, le dominateur des peuples le délivra. » (Psaume 105:17-20). Heureusement, ce ne sera pas sa finalité, car même la prison ne pouvait empêcher le pouvoir surnaturel de la bénédiction dans la vie de Joseph. Même son gardien de prison discerna que ce jeune homme était spécial et il chercha aussi à profiter de la bénédiction qui reposait sur la vie de Joseph. - L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
La bénédiction du Seigneur, dont Joseph a joui, était en fait la même bénédiction qui avait été prononcée pour son ancêtre Abraham. La bénédiction d’Abraham est aussi l’héritage de chaque enfant de Dieu aujourd’hui : « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3:29). Lire aussi Galates 3:13-14. | « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » (Proverbe 10:22).
- Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait que par lui.
- Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait.