Exode 2
- Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
- Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
- Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
Bien que la mère de Moïse plaça son fils bien-aimé dans un panier, flottant sur les eaux du Nil, elle ne l’abandonna pas. Ses prières furent certainement pour son précieux bébé. Le Seigneur l’entendit-il ? Nous découvrons la réponse au verset cinq.
- La soeur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
- La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
La providence divine orchestra ce moment permettant à la fille de Pharaon, une princesse, de sauver la vie de Moïse.
- Elle l’ouvrit, et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit : C’est un enfant des Hébreux !
- Alors la soeur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ?
- Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant.
- La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant, et l’allaita.
Moïse doit fuir au pays de MadianExode 2:6-9
La sœur de Moïse (Marie ou Myriam selon les traductions) interrogea sagement la fille de Pharaon, lui permettant de demander ensuite à la mère véritable (Jokébed) d’allaiter son propre fils et prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il soit assez grand ! De plus, la mère de Moïse fut rémunérée par l’État pour ce travail ! La vie de Moïse fut donc protégée et il fut béni en recevant les soins de sa vraie mère. - Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.
La Bible ne dit pas quel âge eut Moïse lorsqu’il déménagea dans le palais de Pharaon. Le texte dit seulement « quand il grandit », ce qui implique qu’il fut sevré.
- En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères.
- Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.
Exode 2:11-12
Moïse pouvait accepter ou refuser un poste élevé d’autorité en Égypte. Nous lisons ici que son cœur s’était tourné vers les siens : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. » (Hébreux 11:24-26). Quoique le cœur de Moïse demeura attaché à son peuple, il ne géra pas bien ses émotions. Il fut si indigné en voyant la maltraitance des esclaves qu’il commit un grave péché : Moïse tua un Égyptien qui avait frappé l’un des hébreux. - Il sortit le jour suivant ; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain ?
- Et cet homme répondit : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue.
- Pharaon apprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits.
Exode 2:13-15
Le grand historien juif Josèphe note que Moïse fut aussi un général couronné de succès dans l’armée égyptienne, ayant vaincu l’armée éthiopienne. | La vie prestigieuse de Moïse s’arrêta subitement car il dut fuir Pharaon qui voulait le faire périr pour le meurtre de l’Égyptien. Moïse trouva donc refuge à Madian. - Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elle vinrent puiser de l’eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.
- Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.
- Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit : Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui ?
- Elles répondirent : Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.
- Et il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé cet homme ? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.
- Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.
Dieu choisit Moïse pour libérer IsraëlExode 2:16-21
Nous découvrons quelques faits intéressants sur la nature et la personnalité de Moïse : c’était un revendicateur qui détestait l’injustice. Il vint au secours de certaines femmes sans défense qui avaient besoin d’être protégées de certains bergers autoritaires qui voulaient les empêcher d’abreuver leurs troupeaux. Sa bonté envers ces dames, en les aidant à abreuver leurs troupeaux, fut une semence pour sa propre vie : il finit par épouser l’une des sept filles, Séphora, qui lui enfanta un fils, Guerschom. - Elle enfanta un fils, qu’il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j’habite un pays étranger.
- Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu.
- Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
- Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.
Exode 2:23-25
Le verset 24 précise : « … Dieu entendit leurs gémissements… ». Est-il possible que le péché de Moïse ait retardé le plan de Dieu en ce qui concerne la délivrance des hébreux ? Véritablement, il semblerait que Dieu orchestra tout pour que Moïse puisse accéder à une position très élevée et d’une haute influence nationale en Égypte afin de délivrer son peuple. Malheureusement, ce plan fut retardé lorsque Moïse devint un meurtrier. Comprenons cette vérité : Le péché implique des conséquences qui infligent beaucoup de chagrin pour beaucoup de personnes innocentes. | Ce chapitre conclut en rappelant au lecteur que Dieu n’avait pas oublié la souffrance de son peuple, tout comme il n’oublie jamais la souffrance de ses enfants aujourd’hui : « … Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46:1). Dieu eut un plan de délivrance qui s’accomplit assurément pour le peuple d’Israël.