Genèse 35
- Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.
« Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y ; » : Dieu ne lui avait pas dit qu’il était « le Dieu de Sichem » mais « le Dieu de Béthel » (voir aussi Genèse 31:13). Dix ans plus tard, après son retour en Canaan, Jacob serait finalement là où le Seigneur l’avait vraiment appelé. | Remarquons que l’appel de Dieu nous amène toujours vers le haut : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. » (Psaume 24:3-5). L’appel de l’ennemi nous abaisse et nous amène toujours vers le bas. Par exemple, concernant la femme pécheresse : « Ses pieds descendant vers la mort, ses pas dépassant le séjour des morts. » (Proverbe 5:5).
- Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.
La famille de Jacob avait adopté les voies et les pratiques païennes. Jacob appelle sa famille à abandonner leur idolâtrie. | Notez que, dans les Écritures, les vêtements représentent notre position auprès de Dieu : « Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux. » (Ésaïe 61:10).
- Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.
L’autel représentait l’ultime sacrifice futur, celui de l’œuvre de la croix qui serait le moyen par lequel nous serions sauvés.
- Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.
- Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob.
Dieu a surnaturellement protégé Jacob et sa famille alors qu’ils se rendaient à Béthel.
- Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan.
- Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.
« El Béthel » signifie « le Dieu de la maison de Dieu » ou « Dieu de Béthel ».
- Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.
- Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan Aram, et il le bénit.
- Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël.
Le Seigneur renouvelle les paroles qu’il avait précédemment dites à Jacob. Ce dernier devait porter le nom d’Israël : « Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. » (Genèse 32:28). Pourquoi la nécessité de renouveler ces paroles ? Jacob s’imaginait possiblement que Dieu avait changé d’avis à son sujet parce qu’il avait vécu parmi des idolâtres. Ici, le texte révèle tout simplement que Dieu appelait Jacob à vraiment recevoir son nouveau nom, sa nouvelle identité et sa nouvelle destinée.
- Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
- Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
Genèse 35:11-12
Le Seigneur, « El Shaddaï » (qui signifie « le Tout-Puissant »), répète des portions des bénédictions adamiques (Genèse 1:26-28) et abrahamiques (Genèse 12:1-2). - Dieu s’éleva au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé.
- Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.
La pierre représente le Seigneur Jésus (Ésaïe 26:4), l’Oint du Saint-Esprit (représenté par l’huile, voir aussi Luc 3:22). Le breuvage est une métaphore du sang que Jésus a versé sur la croix (Luc 22:20, Jean 19:34, Philippiens 2:17, 2 Timothée 4:6).
- Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.
- Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible ;
- et pendant les douleurs de l’enfantement, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils !
- Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni ; mais le père l’appela Benjamin.
Lors d’une grande souffrance, et juste avant sa mort, Rachel a appelé son fils « Ben Oni », ce qui signifie « fils de ma douleur ». Jacob, son père, n’a pas retenu ce triste nom mais l’a plutôt appelé « Benjamin », ce qui signifie « fils de ma main droite » ou « fils de félicité ».
- Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Éphrata, qui est Bethléhem.
- Jacob éleva un monument sur son sépulcre ; c’est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.
- Israël partit ; et il dressa sa tente au delà de Migdal Éder.
- Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de douze.
Pourquoi Ruben coucherait-il avec Bilha, la concubine/épouse de son père ? « Dans cette culture, un homme qui voulait affirmer sa supériorité sur un autre homme pouvait le faire en ayant des relations sexuelles avec la femme ou la concubine de cet homme. Il [Ruben] a peut-être [voulu] affirmer le rôle de sa mère [Léa] en tant que « première épouse ». Avec la mort de Rachel, la préférée de Jacob, Bilha, la servante de Rachel, a peut-être pu accéder à un rôle privilégié. Les actions de Ruben rendaient Bilha détestable pour Jacob ; ainsi Léa avait une meilleure chance d’avoir du pouvoir dans le ménage. » (Layman’s Bible Commentary) | Ruben a perdu son droit d’aînesse à cause de ce péché précis. Par conséquent, le Seigneur Jésus ne naîtrait pas de sa lignée mais de celle de Juda. | Manassé et Éphraïm (Genèse 46:20) remplaceraient Joseph, élevant le nombre total à 13 tribus (lorsque nous incluons la tribu sacerdotale de Lévi).
- Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
- Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.
- Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephthali.
- Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan Aram.
- Jacob arriva auprès d’Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath Arba, qui est Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac.
- Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans.
- Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.
Genèse 35:27-29
Jacob et Ésaü se retrouvèrent réconciliés et unis lors de l’enterrement de leur père Isaac.