Genèse 37

  1. Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.

    Le nom Jacob est mentionné une fois de plus mais sera changé en Israël au verset 3.

  2. Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.

    Il est intéressant de noter que de nombreux grands hommes de la Bible ont commencé dans la position modeste de berger, comme Moïse et le roi David. En effet, l’humilité prépare la voie à la faveur divine et à l’exaltation. « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable.» (1 Pierre 5:6).

  3. Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.

    Un tel manteau était donné au fils qui devait hériter du droit d’aînesse. Le manteau de Joseph aux multiples couleurs représentait la faveur de son père, tout comme le Seigneur nous donne aujourd’hui un manteau de faveur divine ! « Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce [faveur] comme d’un bouclier. » (Psaumes 5:12).

  4. Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
  5. Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
  6. Il leur dit : Écoutez donc ce songe que j’ai eu !
  7. Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
  8. Ses frères lui dirent : Est-ce que tu régneras sur nous ? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.

    Genèse 37:4-8
    Il est vrai que lorsque nous sommes favorisés, la jalousie de notre entourage est une réaction humaine fréquente. La réponse intelligente n’est pas de refuser la faveur divine mais de marcher avec sagesse dans cette faveur. L’humilité, accompagnée d’une sensibilité, préserve le favorisé. Apparemment, Joseph manquait de discernement, racontant à ses frères tous ses rêves d’élévation personnelle. Ses songes augmentèrent tout simplement leur irritation et leur dégoût à son égard. Pour plus d’information sur la faveur divine, découvrez nos essentiels sur ce sujet.

  9. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
  10. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
  11. Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.

    Genèse 37:9-11
    Bien que ses rêves venaient du Seigneur et étaient de nature prophétiques, Joseph aurait pu choisir de les garder pour lui-même. Puisqu’il ne l’a pas fait, ses frères sont devenus encore plus envieux. Malgré cela, nous savons que le plan de Dieu ne fut pas annulé dans la vie de Joseph. Bien qu’Israël ait réprimandé Joseph, il savait que ses rêves avaient une signification.

  12. Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père,
  13. Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici !
  14. Israël lui dit : Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.

    Jacob, maintenant appelé Israël, ne vit son fils Joseph que 20 ans plus tard.

  15. Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant : Que cherches-tu ?
  16. Joseph répondit : Je cherche mes frères ; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau.
  17. Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.

    Genèse 37:15-17
    La bible mentionne simplement qu’un « homme » a rencontré Joseph alors qu’il se rendait vers ses frères. Cet homme lui a donné des informations importantes concernant leur emplacement. Assurément, le Seigneur avait orchestré cette rencontre pour Joseph, tout comme Dieu le fait encore aujourd’hui pour ses enfants. « N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » (Hébreux 13:2).

  18. Ils le virent de loin ; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.

    La jalousie mène à la haine qui engendre de mauvaises intentions, voire même le meurtre. Jésus a averti que de montrer du mépris pour une autre personne équivalait à un meurtre et méritait même le châtiment le plus sévère de la loi. Jésus nous a mis en garde contre les propos haineux dans l’évangile de Matthieu : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. » (Matthieu 5:22).

  19. Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive.

    Les frères de Joseph lui avaient même donné un petit nom spécial : « le faiseur de songes ».

  20. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

    Leur jalousie a conduit à un complot pour assassiner leur propre frère, tout en envisageant de mentir afin de se protéger des conséquences potentielles. Leur jalousie nous est rappelée : « … Nous verrons ce que deviendront ses songes ».

  21. Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.
  22. Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

    Genèse 37:21-22
    Personne n’est cent pour cent mauvais. Bien que Ruben ait déshonoré son père en couchant avec sa femme Bilha (Genèse 35:22), il ne voulait pas tuer Joseph. Il voulait même le sauver de ses autres frères. Bien que son plan échoua, c’est grâce à l’intervention de Ruben que Joseph survit et entra dans sa grande destinée. Notons également que Ruben, le premier-né, avait peut-être un plus grand sens du devoir en tant que son protecteur.

  23. Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui.
  24. Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide ; il n’y avait point d’eau.
  25. Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.

    Genèse 37:23-25
    Joseph fut accueilli par ses frères jaloux et haineux avec agressivité et méchanceté. Ils l’ont jeté dans une citerne, prêts à l’abandonner, le faire mourir de soif et de faim pendant qu’ils se nourrissaient.

  26. Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
  27. Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent.

    Juda avait une idée, non pas celle de la repentance, mais comment mieux profiter de leur frère. Les frères vendraient Joseph, leur propre frère, en esclavage.

  28. Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.
  29. Ruben revint à la citerne ; et voici, Joseph n’était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements,
  30. retourna vers ses frères, et dit : L’enfant n’y est plus ! Et moi, où irai-je ?

    Genèse 37:29-30
    Ruben n’était évidemment pas avec ses frères lorsque Joseph fut vendu aux marchands madianites. Nous discernons que Ruben ne se souciait pas seulement de Joseph mais aussi de son propre destin : « L’enfant n’y est plus ! Et moi, où irai-je ? ».

  31. Ils prirent alors la tunique de Joseph ; et, ayant tué un bouc, ils plongèrent la tunique dans le sang.
  32. Ils envoyèrent à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire : Voici ce que nous avons trouvé ! reconnais si c’est la tunique de ton fils, ou non.

    Ils ont apparemment envoyé un messager pour annoncer la terrible nouvelle de la mort de Joseph. | Tout comme Jacob et Rebecca avaient utilisé la peau d’un animal pour tromper Isaac (Genèse 27:16), ses fils utiliseraient le sang d’un animal pour le tromper.

  33. Jacob la reconnut, et dit : C’est la tunique de mon fils ! une bête féroce l’a dévoré ! Joseph a été mis en pièces !
  34. Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.

    « … Il porta longtemps le deuil de son fils… » : Cette période de deuil dura 20 ans.

  35. Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait : C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.

    Genèse 37:31-35
    Les fils d’Israël le trompèrent et lui brisèrent le cœur, le laissant croire que Joseph avait été dévoré par un animal sauvage.

  36. Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes.

    Bien que les frères de Joseph aient eu l’intention de lui faire du mal, et bien que Dieu n’ait jamais été l’auteur de leurs mauvaises actions, le Seigneur allait effectivement transformer cette situation pour le bien de Joseph ainsi que pour son peuple.

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