Exode 6
- L’Éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
Relisons ce verset dans une autre traduction : « Puis le Seigneur dit à Moïse : Maintenant tu verras ce que je ferai à Pharaon ; car par une main forte, il les laissera partir, et par une main forte, il les fera sortir de son pays. » (Exode 6:1, traduction King James). | « … une main puissante le forcera à les laisser aller » : généralement dans les Écritures, la main du Seigneur fait référence à la puissance de Dieu : « Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux… » (Ésaïe 48:13) ; « N’aie pas peur, car je suis avec toi ; ne jette pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te rends fort, je viens à ton secours, je te soutiens de ma main droite victorieuse. » (Ésaïe 41:10, Traduction Nouvelle Bible Segond). Dieu affirma donc qu’il allait déployer sa puissance afin de libérer son peuple.
- Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel.
- Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.
- J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
- J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
- C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
- Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.
- Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.
Exode 6:2-8
L’Éternel Dieu honore toujours son alliance de bénédiction. Il s’est lui-même lié à sa parole. Plusieurs chrétiens affirment que « Dieu peut tout faire », ou encore que « Dieu est souverain ». Comprenez une vérité extrêmement importante : Dieu, dans sa souveraineté, choisit qu’il respectera toujours sa parole. En parlant de Dieu, il est écrit : « … tu as magnifié ta parole au-dessus de tout ton nom. » (Psaume 138:2, traduction King James). Dieu mit donc sa réputation en jeu révélant qu’il allait toujours se soumettre à l’autorité de sa parole. Certes, Dieu est capable de tout faire mais il ne fera jamais n’importe quoi. Dieu ne ment jamais : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nombres 23:19) ; « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » (Ésaïe 55:11). C’est donc pour cette raison que nous devons absolument devenir des croyants « de la parole », c’est-à-dire, des chrétiens qui croient vraiment ce que Dieu a déjà dit. Par conséquent, nous devenons plus sérieux dans notre lecture et dans notre foi dans la bible. Plusieurs croyants assassinent le caractère de notre Dieu, lui attribuant toutes les horreurs possibles. Non, notre Dieu est bon (Psaume 145:8-9) et dans sa bonté, il honorera sa parole. Nous ne pouvons donc pas affirmer que Dieu a fait quelque chose, sous le prétexte qu’il est souverain, si sa parole affirme le contraire. - Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.
Le peuple d’Israël, accablé par le poids de l’esclavage, ne fut pas disposé à entendre ce que Moïse voulut leur dire.
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.
- Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté ; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ?
Exode 6:10-12
Le raisonnement de Moïse semblait cohérent sur le plan humain : « Si mon propre peuple ne veut pas m’écouter, pourquoi le chef de l’Égypte considérerait-il ce que j’ai à dire ? ». Que ce passage nous serve d’une leçon : la raison humaine peut nous égarer. Ce que Dieu dit est toujours bien plus intelligent que ce que nous pouvons raisonner ! - L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël.
- Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.
- Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar ; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.
- Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité : Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. –
- Fils de Guerschon : Libni et Schimeï, et leurs familles. –
- Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. –
- Fils de Merari : Machli et Muschi. -Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.
- Amram prit pour femme Jokébed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans. –
- Fils de Jitsehar : Koré, Népheg et Zicri. –
- Fils d’Uziel : Mischaël, Eltsaphan et Sithri.
- Aaron prit pour femme Élischéba, fille d’Amminadab, soeur de Nachschon ; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.
- Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites.
- Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel ; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.
- Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit : Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.
- Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.
Exode 6:13-27
Dieu déclara que tout Israël, précisant tous les chefs de famille, devait être délivré d’Égypte. Dieu donna cet ordre à Aaron et à Moïse : « Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. » (Exode 6:26). - Lorsque l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte,
- l’Éternel dit à Moïse : Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis.
Exode 6:28-29
Tout comme Dieu parla à Moïse, l’instruisant avec le message précis qu’il devait déclarer, chaque prédicateur de l’Évangile devrait faire de même. Le rôle de chaque prédicateur est de prêcher « la parole du Seigneur » et non celle de l’homme. C’est pour cette raison que les prédicateurs doivent chercher la face de Dieu afin de savoir ce que le Seigneur veut qu’ils disent réellement. - Et Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, je n’ai pas la parole facile ; comment Pharaon m’écouterait-il ?
Moïse mentionna à nouveau ses faiblesses, interrogeant Dieu sur la façon dont il pourrait lui obéir.