Genèse 15
- Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
- Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Damas.
- Et Abram dit : Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
- Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
- Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
Une vérité très importante nous est révélée dans la phrase : « Regarde vers le ciel ». En fait, notre vision a un grand impact sur notre destin. À Genèse 15:3, Abram n’avait qu’une vision naturelle et limitée. Il parlait sa réalité mais cela n’était pas la vérité selon Dieu. Ici, Dieu renverse sa vision humaine et mensongère en lui donnant une vision extraordinaire. Ayant cette vision glorieuse devant ses yeux, Abram pouvait attacher sa foi à ce qu’il venait de voir : « Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. » (Proverbe 29:18, traduction Nouvelle Bible français courant). Comme nous pensons en images, Dieu sème des visions pour changer nos pensées afin que nous ayons sa perspective pour notre vie. « Car il [l’homme] est comme les pensées de son âme. » (Proverbe 23:7). Allez plus loin dans l’étude sur « La puissance de la pensée divine ».
- Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.
- L’Éternel lui dit encore : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
- Abram répondit : Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ?
- Et l’Éternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
Dieu ordonne à Abram de prendre cinq animaux afin d’établir une alliance entre lui et Abram. Cinq est le nombre divin représentant la grâce.
- Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux.
Lorsque deux parties concluaient une alliance l’une avec l’autre, la coutume était de couper les animaux en deux moitiés séparées, puis les deux parties marchaient entre les moitiés (Jérémie 34:18). Cela signifie que la même chose (être coupé en deux) devrait leur arriver s’ils n’honoraient pas leur alliance. Une malédiction mortelle était donc placée sur celui qui romprait l’alliance.
- Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa.
« Des vautours » (traduction Nouvelle Bible français courant) représentent le royaume des ténèbres qui veut arrêter ce que Dieu veut faire.
- Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram ; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir.
- Et l’Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Genèse 15:12-13
Abram reçut la révélation que ses descendants, la nation d’Israël, souffriraient énormément dans l’esclavage pendant 400 ans. La prescience de Dieu n’est pas la même que sa volonté divine parfaite. - Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Dieu promet que les descendants d’Abram seraient délivrés et bénis avec des richesses tangibles : « Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens. » (Exode 3:22) ; « Il fit sortir les Israélites avec beaucoup d’or et d’argent ; et il n’y avait point de malades dans leurs tribus. » (Psaume 105:37, Traduction Lemaistre de Sacy).
- Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
- À la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.
La quatrième génération étant celle de Moïse.
- Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
La fournaise fumante et les flammes représentent la présence du Seigneur passant entre les deux moitiés des animaux : « La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. » (Exode 19:18) ; « L’Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. » (Deutéronome 5:4) ; « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. » (Exode 13:21). Dans le cas de l’alliance abrahamique, il est probable que ce soit le Seigneur Jésus lui-même, dans son état pré-incarné, qui soit passé entre les deux moitiés séparées, prenant sur lui-même la totalité des conséquences des transgressions des descendants d’Abraham. La colère ardente de jugement du Père contre le péché est tombée sur Jésus à la croix car il avait pris la pleine responsabilité de l’alliance !
- En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,
L’alliance abrahamique (Genèse 12:1-3) était une alliance, un accord, entre deux parties, mais dépendant d’une seule partie. Seul le Seigneur pouvait répondre aux exigences de l’alliance. Au chapitre 15, la cérémonie de l’alliance abrahamique révèle que seul Dieu était lié à l’alliance car lui seul passait entre les moitiés des animaux, tandis qu’Abram dormait profondément. « Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. » (Hébreux 6:13-14). L’alliance abrahamique comprenait : 1 – la terre promise d’Israël (Genèse 12:1) ; 2 – la promesse de plusieurs descendants (Genèse 12:2, 15:16) ; 3 – la promesse du rachat et de la bénédiction (Galates 3:13-14) ; 4 – la promesse du « monde en héritage » / « la terre » (Romains 4:13, Bible, traductions LSG & Parole de vie). Les signes de cette alliance étaient : A – la circoncision (Genèse 17:9-14, Actes 7:8) qui était exigée de tous les descendants d’Abraham ainsi que B – la manifestation de la bénédiction pour les bénéficiaires de l’alliance. La circoncision corporelle n’est plus requise pour les croyants vivant dans notre dispensation, celle de la grâce (Galates 5:1-11, 6:11-16), car elle est maintenant spirituelle : « […] la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. » (Romains 2:29). Lorsque Jésus a dit : « Tout est accompli » (Jean 19:30) ce fut l’accomplissement de l’alliance abrahamique. Jésus, l’agneau de Dieu (Jean 1:36), était le sacrifice final de l’alliance abrahamique. Aujourd’hui, « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente » (Hébreux 7:22) car « […] maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » (Hébreux 8:6).
- le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,
- des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,
- des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.