Psaume 70
- Au chef des chantres. De David. Pour souvenir.
- Ô Dieu, hâte-toi de me délivrer ! Éternel, hâte-toi de me secourir !
Psaume 70:1-2
La prière de David pour la délivrance fut répondue pour nous tous dans la personne de Jésus-Christ. Voir Colossiens 1:12-14. - Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte !
- Qu’ils retournent en arrière par l’effet de leur honte, ceux qui disent : Ah ! Ah !
Psaume 70:3-4
David demandait à l’Éternel de lui faire justice, renversant ainsi sa honte. Ceci dit, il allait plus loin que la vision gracieuse du Nouveau Testament, car il pria pour la honte sur ses adversaires. Nous ne prions plus de cette manière aujourd’hui (Matthieu 5:43-45). - Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : Exalté soit Dieu !
Voilà ce qui arrive lorsqu’une personne se tourne vers l’Éternel. « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte » (Psaume 34:5 ou 6).
- Moi, je suis pauvre et indigent : Ô Dieu, hâte-toi en ma faveur ! Tu es mon aide et mon libérateur : Éternel, ne tarde pas !
L’enfant de Dieu, conscient de son alliance et de son héritage en l’Éternel, ne déclarera pas de telles paroles et ne priera jamais de cette manière. La Parole de Dieu révèle clairement que nous sommes déjà pourvus en abondance et favorisés en Jésus-Christ. De plus, Dieu ne tarde pas à se décider en notre faveur, car tout est déjà accompli en Jésus-Christ : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:19) ; « […] Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. » (1 Timothée 6:17) ; « À la louange de la gloire de sa grâce [sa faveur], qu’il nous a gratuitement accordée en son Bien-aimé [en Jésus-Christ]. » (Ephésiens 1:6, traduction Ostervald).