Psaume 23

  1. Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

    Jésus-Christ est notre berger : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus. » (Hébreux 13:20). Puisqu’il prend soin des brebis, elles ne sont jamais dans le manque. « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. » (Philippiens 4:19).

  2. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.

    L’Éternel nous offre le repos spirituel en acceptant Jésus-Christ comme notre sauveur et seigneur. Il a tout accompli pour notre salut alors nous pouvons nous reposer en lui. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés [sur le plan spirituel], et je vous donnerai du repos [spirituel]. » (Matthieu 11:28).

  3. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

    L’Éternel sait comment restaurer notre pensée, notre volonté et nos émotions. Il nous dirige toujours dans les sentiers de la justice car il n’emprunte jamais le chemin du péché. En le suivant, nous demeurons forcément dans un sentier divinement paisible.

  4. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.

    Malgré le fait que nous passons tous par des moments difficiles, la clé à retenir ici est que nous ne campons pas dans « la vallée de l’ombre de la mort », mais nous passons au travers ! « […] le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. » (Psaume 30:5). La traduction Parole de Vie dit : « Même si je traverse la sombre vallée de la mort, je n’ai peur de rien, Seigneur, car tu es avec moi. Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure. ». Ce bâton nous protège des bêtes dangereuses et nous rassure, nous guidant dans le chemin de Dieu. Nous ne craignons rien, demeurant dans la foi car Dieu est là : « […] Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (Hébreux 13:5) ; « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46:2). | Le rôle de la houlette est de ramener les brebis qui s’écartent.

  5. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

    Si vous faites confiance à Dieu, il dressera une table de bénédiction pour vous, même en face de vos ennemis ! Dieu le fera par amour pour vous mais vous devez le laisser faire. Si vous tentez de faire votre propre justice, il vous laissera faire et vous constaterez que vous auriez dû lui faire confiance. La Parole de Dieu nous dit : « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » (Romains 12:19). Si j’ai été blessé, l’Éternel mettra son huile, un baume de guérison, sur ma tête afin de me restaurer complètement. « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10).

  6. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

    Voilà la destinée de chaque enfant de Dieu : le bonheur et la faveur surnaturelle. Découvrez l’enseignement « La faveur divine » afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet.