Psaume 48
- Cantique. Psaume des fils de Koré.
- L’Éternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
- Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.
Psaume 48:1-3
La victoire de Christ sur l’antéchrist sera un sujet d’une grande célébration sur la montagne de l’Éternel, signifiant la cité céleste (la Nouvelle Jérusalem) qui descendra sur la terre (Apocalypse 21:1-2) au début de l’Âge du royaume : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? – Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. » (Psaume 24:3-5).
- Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.
- Car voici, les rois s’étaient concertés : ils n’ont fait que passer ensemble.
- Ils ont regardé, tout stupéfaits, ils ont eu peur, et ont pris la fuite.
- Là un tremblement les a saisis, comme la douleur d’une femme qui accouche.
- Ils ont été chassés comme par le vent d’orient, qui brise les navires de Tarsis.
- Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu dans la ville de l’Éternel des armées, dans la ville de notre Dieu : Dieu la fera subsister à toujours. -Pause.
Psaume 48:4-9
Avant l’instauration du royaume de Dieu sur la terre (Apocalypse 21:1-2), les royaumes de la terre céderont leur place au royaume de l’Éternel. Ce royaume glorieux remplira toute la terre : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Habacuc 2:14) . - Ô Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple.
La bonté de l’Éternel sera le focus des adorateurs dans son temple. « Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Apocalypse 21:3).
- Comme ton nom, ô Dieu ! Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre ; ta droite est pleine de justice.
- La montagne de Sion se réjouit, les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements.
- Parcourez Sion, parcourez-en l’enceinte, comptez ses tours,
- Observez son rempart, examinez ses palais, pour le raconter à la génération future.
- Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; il sera notre guide jusqu’à la mort.
Le psalmiste mentionna que Dieu vivra éternellement et qu’il guidera les hommes « […] jusqu’à la mort ». Cela est vrai pour nous aujourd’hui mais, heureusement, la mort ne sera plus dans la Nouvelle Jérusalem : « Il [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4). | Approfondissez vos connaissances sur le futur de la terre dans le commentaire de 2 Pierre 3:10 ainsi que dans l’enseignement « L’apocalypse commenté ».