Psaume 59
- Au chef des chantres. « Ne détruis pas. ». Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir.
- Mon Dieu ! Délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre mes adversaires !
- Délivre-moi des malfaiteurs, et sauve-moi des hommes de sang !
Psaume 59:1-3
Ce psaume fut écrit lorsque David fut poursuivi par le roi Saül qui voulait le tuer. | Cette prière, réclamant la délivrance divine, fut répondue pour nous tous dans la personne de Jésus-Christ (Colossiens 1:12-14). - Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie ; des hommes violents complotent contre moi, sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Éternel !
- Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent : réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde !
Psaume 59:4-5
Seul Jésus-Christ pourrait affirmer ne pas avoir péché. Ceci dit, le psalmiste voulait dire ici qu’il n’avait pas péché ou fait du mal à ceux qui s’opposaient à lui. Autrement dit, il ne méritait pas cette persécution. - Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, lève-toi, pour châtier toutes les nations ! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles ! – Pause.
Le psalmiste précise ici que ses opposants furent des traîtres. Nous savons qu’une douleur spécialement perçante est ressentie lorsqu’une personne est trahie dans sa confiance par une autre personne.
- Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
- Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, des glaives sont sur leurs lèvres ; car, qui est-ce qui entend ?
Psaume 59:7-8
Dans leur arrogance, les traîtres s’imaginaient être à l’abri des conséquences de leur mauvais comportement. - Et toi, Éternel, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations.
- Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, car Dieu est ma haute retraite.
- Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.
- Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !
- Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.
- Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus ! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre ! – Pause.
Psaume 59:9-14
La loi des semences et des récoltes fonctionne toujours pour les moqueurs : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (Galates 6:7-8) | Approfondissez vos connaissances sur la loi spirituelle des semences et des récoltes ainsi que sur la vengeance de l’Éternel dans l’enseignement « La grande récolte ». - Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
- Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, et ils passent la nuit sans être rassasiés.
- Et moi, je chanterai ta force ; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse.
- Ô ma force ! C’est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.
Psaume 59:15-18
Approfondissez vos connaissances sur la protection et la délivrance divine dans l’enseignement « Dieu votre bouclier ».